Le Parlement Étudiant est le fruit de nombreux mois de réflexion d'étudiant.es élu.es et associatif.ves des différents établissements qui formeront la future Université Gustave Eiffel au 1er janvier 2020. Il sera l'un des 3 conseils centraux de l'établissement, aux côtés du Conseil d'Administration (qui s'occupe principalement des aspects budgétaires généraux) et du Conseil Académique (qui pilote la Formation et la Recherche).

Il se composera de 4 groupes :

1. Un groupe d'élu.es de composantes : ces élu.es, dont le nombre variera en fonction des années, seront issus des composantes de la future université, mélangeant ainsi des étudiant.es de licence et de licence professionnelle, de master et de master professionnel, de DUT ou encore de cycle d'ingénieur. Ils.Elles seront choisi.es par les composantes parmi vos élu.es étudiant.es au sein de leurs conseils.
  2. Un groupe d'élu.es des conseils centraux : ce groupe est constitué des 14 élus étudiant.es siégeant dans les deux autres conseils centraux de l'Université Gustave Eiffel, que sont le Conseil d'Administration (2 élu.es étudiant.es) et le Conseil Académique (12 élu.es étudiant.es, dont 4 doctorant.es).
  3. Un groupe de représentant.es des associations étudiantes : parce qu'ils font partie intégrante de la vie de campus, les associations étudiantes intègrent le Parlement Étudiant.
  4. Un groupe de personnalités extérieures (CROUS, collectivités territoriales, Observatoire de la Vie Étudiante), qui seront des personnes ressources pour conseiller le Parlement sur certaines questions, ou pour soutenir certains projets auprès des institutions.

Certains services de l'Université Gustave Eiffel, impliqués dans la vie étudiante de l'établissement, seront invités permanents des réunions du Parlement Étudiant.

Mais quel sera son rôle ? C'est précisément l'objectif de cette consultation !

Il sera votre outil pour porter votre parole, formuler vos souhaits et porter vos projets. C'est donc à vous de le construire à votre image : nous avons pensé à 11 propositions qui pourraient faire partie du rôle du Parlement Étudiant. Mais nous sommes persuadés qu'il ne s'agit là que d'une petite partie de ce que vous pourriez en faire. C'est pourquoi nous vous invitons à alimenter cette plateforme de consultation avec vos propres idées ! Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises propositions !

Alors... à vos claviers, participez !